Quelques mots à propos de nous pour vous donner envie de nous
soutenir

Dons Financiers
/
en nature
Parrainage
de
projets
Expertise
en
bénévolat

Dons financiers
Financer nos programmes et projets en faveur du bénévolat.
Parrainage de projets spécifiques
Apporter un soutien financier dédié à des initiatives qui vous tiennent à cœur.
Dons en nature
Contribuer en fournissant des biens ou des services à la Fondation pour la réalisation de ses activités.
Expertise et bénévolat
Mettre à disposition vos compétences professionnelles en devenant bénévole au sein de la Fondation, en partageant votre expertise ou en siégeant au conseil d'administration.

Une fondation pour tous
Un outil original et un concept unique
La Fondation du bénévolat souhaite rendre hommage à tous ceux qui s’engagent et donner aux bénévoles les clés et les outils de la réussite de leur engagement à travers le bénévolat d’excellence. L’excellence, c’est ici la reconnaissance du développement et de l’innovation au service du bénévolat. L’excellence, c’est avec et pour le bénévole.
La Fondation du bénévolat défend toutes les causes, elle agit comme laboratoire d’innovation sociale car elle possède une culture de terrain. La proximité avec les associations et sa capacité à créer du lien entre tous les acteurs de la géné- rosité font de la Fondation du bénévolat un opérateur unique et original dans le paysage des fondations françaises.
Inscrite dans son code ADN, l’innovation est aujourd’hui consacrée par la mise en ligne d’une plate-forme digitale, qui valorise la vocation de la Fondation du bénévolat : la mise en relation des acteurs du bénévolat.

Soutenir la fondation c'est...

Bénéficier
d’une déduction fiscale.

Contribuer
à la réalisation de projets concrets et d'initiatives qui ont un impact positif sur la société.

Savoir
que vous faites une réelle différence dans la promotion du bénévolat et du bien-être communautaire.

Collaborer
avec d'autres mécènes, membres du conseil d'administration et bénévoles de la Fondation, pour créer des opportunités de networking et d'échange d'idées.

être
visible et reconnu, que ce soit par le biais de communications, d'événements spéciaux ou de mentions sur le site de la Fondation. Cela peut renforcer votre réputation et votre image publique en tant qu'entreprise ou individu engagé socialement

Une histoire riche de réussites
Bientôt 30 ans au service du bénévolat et de ses acteurs
La gouvernance : La Fondation du bénévolat est attachée à des règles de transparence dans toutes ses activités. Les ressources sont connues, la gestion financière est aussi rigoureuse que contrôlée.
L’agrément du service civique a été accordé en raison des missions d’intérêt général de la Fondation afin de permettre aux Jeunes en service civique de notamment accompagner les acteurs économiques (associations, bénévoles, supermarchés, communes) pour la mise en application de la loi contre le gaspillage alimentaire de février 2016.



Les Palmes du Bénévolat
Créées le 7 juillet 1999 par la Fondation du Bénévolat, la première promotion des Palmes date de 2001 afin de répondre au légitime désir de reconnaissance de l’action des bénévoles dans notre pays. Pour la première fois, l’annuaire des Palmes sera édité en 2017 reprenant les noms des Récipiendaires des médailles or, argent et bronze. La promotion 2017 sera présidée pour la deuxième année par Isabelle Mir, championne olympique du ski français, et deux distinctions supplémentaires pourront être attribuées : pour les Jeunes ainsi que la Palme d’Excellence pour des projets se rapportant aux missions phares de la Fondation.
Le réseau des délégués / Ambassadeurs Solidaires
Plus de 30 délégués répartis dans toutes les régions de France et DROM-COM ont exprimé, par leur acte de candidature renouvelé ou par une nouvelle candidature, leur engagement à valoriser le bénévolat et à promouvoir les missions de la Fondation en adhérant à la Charte du délégué de la Fondation du Bénévolat. Les délégués mettent en exergue leurs actions régionales et de proximité via la carte des délégués sur le site de la Fondation.
Le prix de la commune engagée et solidaire
Décerné pour les communes qui s’illustrent particulièrement pour la promotion, la valorisation et le développement du bénévolat, et qui intègrent les objectifs de développement durable dans leur stratégie.

Un fait de société
Le bénévolat : un bien-être personnel, un bien-faire universel !
Dans un contexte social, politique et économique complexe, la charité qui faisait foi de lien social s’est transformée en solidarité grâce à l’importance toujours croissante du secteur associatif. Cette solidarité s’opère désormais dans une logique d’engagement et de citoyenneté.
Le bénévolat, c’est ainsi « l’envie d’agir », avec conscience d’être utile pour l’intérêt général. Une société civile plus organisée et plus engagée est une alternative aux réponses politiques classiques devant une société fragmentée, voire morcelée par les crises successives.
La mobilisation des Français dans le bénévolat représente ainsi cet extraordinaire besoin que chacun exprime, dans une période de sa vie, de s’engager. On constate aussi une progression régulière de l’engagement des Français de moins de 50 ans avec l’émergence d’un bénévolat de mission
