faire un don

Le bénévolat vous enrichit !

Que vous soyez une entreprise qui souhaite devenir mécène ou un simple contributeur qui souhaite faire un don financier, découvrez les nombreux avantages dont vous pourriez bénéficier….

Carré blanc sur fond jaune
Personnages Entreprise Fondation du Bénévolat

Un atout pour l'entreprise mécène

Devenir partenaire de la Fondation du Bénévolat, c'est augmenter le capital immatériel de votre entreprise en fédérant vos collaborateurs autour de projets d'intérêt général, c'est s'enrichir en devenant une entreprise citoyenne, c'est développer sa politique RSE.

C'est construire le bénévolat de demain avec nous !

Reconnaître l’engagement des personnes bénévoles, c’est aussi développer le périmètre d’engagement des entreprises. Les politiques de Responsabilité sociale et sociétales menées par les entreprises de toutes tailles sont au cœur des préoccupations de la Fondation du bénévolat.

À travers sa vision et ses missions, la Fondation du Bénévolat est l’interface idéale des entreprises qui engagent une politique de mécénat social et/ou de responsabilité sociale (RSE), car :

  • Soutenir la Fondation, c’est participer à la plus importante plateforme digitale de mise en relation de bénévoles, d’associations et de missions. Par exemple, l’accompagnement de la loi contre le gaspillage alimentaire, associant les différents acteurs économiques impliqués (les bénévoles, les Jeunes en service civique, les associations, les supermarchés, les communes), honore les objectifs sociétaux, sociaux, environnementaux et économiques.
  • Soutenir la Fondation, c’est apporter sa contribution aux enjeux sociaux de la société par une plus grande solidarité sur l’emploi mais aussi améliorer le climat social de son entreprise. Ainsi l’engagement de l’employeur qui met en place le mécénat de compétences via la mission intergénérationnelle de transfert de compétences de la Fondation « des Seniors et des Jeunes » sert non seulement à repérer des talents des Jeunes, valoriser leurs Seniors mais aussi donner du sens aux salariés (notamment les « digitals natives » /génération Y) dans leur vie professionnelle au sein de la structure.
  • Soutenir la Fondation, c’est accroître la notoriété de son entreprise ainsi que de bénéficier d’une bonne image grâce à son implication dans ces actions de RSE renouant avec la confiance et portant de nouvelles valeurs ou encore de mécénat devenant une culture d’entreprise en réponse aux défis sociétaux.
  • Soutenir la Fondation, c’est profiter d’une réduction fiscale sur ces actions.

Le mot de notre Président

Guillaume FOULARD

Le bénévolat : le cœur battant de la France solidaire

Reconnue d’utilité publique depuis 1995, notre fondation s’est imposée comme « LA » référence incontournable en matière de promotion du bénévolat et de reconnaissance des acquis de l’expérience bénévole…

Une vocation, des missions, des outils performants

L’excellence, c’est aussi une offre de services et de missions prometteuses de sens et d’avenir, c’est ce qu’a décidé de mettre en œuvre en priorité la Fondation du Bénévolat.

Vision

Reconnaissance et valorisation du Bénévolat pour un Bénévolat d’Excellence, c’est-à-dire un bénévolat qui a du sens et qui serve la Société toute entière ;

Missions

Mise en relation des acteurs du Bénévolat et leur accompagnement ;

Valeurs

Don de soi, générosité, convivialité, rendre service, éthique, neutralité ;

Actions

Deux missions phares ont été menées :

  • Création de la Fonda’jeunes et du programme de valorisation des acquis de l’expérience bénévole et de partage d’expérience « 1 jeune 1 mentor »;
  • Création de programme de valorisation des communes qui se développent et s’engagent durablement;

Moyens

Plateforme digitale de mise en relation des bénévoles et des missions, recrutement de Jeunes en service civique, réseau de délégués / Ambassadeurs Solidaires sur tout le territoire français, Palmes du Bénévolat, Think Tank, vidéos, newsletter.

Une fondation reconnue d’utilité publique

Engages et solidaires Fondation du Benevolat

Fondation Reconnue d’Utilité Publique : depuis plus de 25 ans, la Fondation du Bénévolat est une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 5 mai 1995 et à ce titre peut délivrer un reçu fiscal. Ses missions historiques sont le soutien et la valorisation des bénévoles. La Fondation réoriente aujourd’hui avec exigence ses missions d’intérêt général vers l’innovation et l’excellence au service du bénévolat.

Pour les entreprises, les articles 238 bis du code général des impôts prévoit une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT, reportables sur les 5 exercices suivants si dépassement de cette limite, pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Pour les particuliers, l’article 200 du code général des impôts prévoit une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, pris dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu. 

Retour en haut