Depuis 1995, la Fondation inspire les décideurs politiques, associatifs, citoyens, entrepreneurs par la réalisation d’études à base scientifique sur le bénévolat. Pour cela, nous avons créé L’Observatoire du Bénévolat.
02.
Faciliter
La Fondation facilite le bénévolat dans la mise en relation avec les besoins des associations d’une part et les besoins des bénévoles d’autre part, afin que l’expérience soit à la fois source d’épanouissement et d’utilité, au service de la solidarité et du lien social.
03.
Transmettre
Les jeunes, conscients des enjeux actuels, peuvent par leurs actions renforcer le système associatif de demain en promouvant la solidarité, l’entraide et l’altruisme. Leur participation à des projets associatifs favorise leur responsabilisation et donne du sens à leur engagement.
04.
Récompenser
Depuis 25 ans et plus que jamais, La Fondation du Bénévolat sait reconnaître et distinguer les bénévoles méritants par des Palmes. Nous contribuons ainsi à la valorisation des acquis de l’Expérience Bénévole dans le monde !
05.
Accompagner
Nous organisons votre programme et mobilisons les acteurs nécessaires pour répondre à vos besoins. L’organisation est primordiale afin d’optimiser les performances et mener à bien vos projets.
06.
Former
L’une des fonctions motrices de la Fondation est la formation du milieu associatif et des bénévoles dans un souci d’éthique, d’efficacité et de respect. Et ce, afin que le bénévolat soit toujours mis en avant
La Fondation du Bénévolat, reconnue en 1995 d’utilité publique a pour mission de soutenir le bénévolat de manière non rétribuée et solidaire. La raison d’être de la Fondation repose sur 8 verbes d’actions. Ces verbes déterminent nos principales missions.